Chloroquine: le triomphe de Didier Raoult!
L’Agence nationale française de sécurité du médicament et des produits de santé a annoncé mercredi, dans la foulée de la rétractation du Lancet, puis de l’OMS sur l’efficacité de la chloroquine, qu’elle allair réexaminer sa position. Elle signe ainsi le triomphe du professeur Didier Raoult.
La volteface de l’OMS, qui est intervenu quelques heures après que la revue médicale The Lancet ait fini par émettre des doutes sur la qualité de son étude, a provoqué une onde de choc au niveau mondial.
En France, où le célèbre infectiologue marseillais compte le plus d’adversaires, notamment au sein des cercles scientifiques inféodés aux lobbys pharmaceutiques, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a annoncé qu’elle allait réexaminer sa position pour décider de la position de la France sur le sujet. Seize essais cliniques étaient en cours jusqu’à leur suspension il y a neuf jours.
Le groupe pharmaceutique Sanofi qui avait annoncé la semaine dernière suspendre le recrutement de nouveaux patients pour ses deux essais cliniques, a pour sa part déclaré qu’il se prononcerait d’ici quelques jours, le temps d’examiner les informations disponibles.
Ces développements interviennent au moment où le professeur Didier Raoult a moqué les multiples revirements au sujet de l’utilisation de la fameuse molécule, à partir d’une étude qu’il avait jugé “foireuse”.
Hacen Guenoun