Cinq ans après l’attentat l’ayant ciblé: Charlie Hebdo publie à nouveau les caricatures du Prophète
À la veille du procès de l’attentat ayant ciblé l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo, le journal republie les caricatures du Prophète Mohamed. Pour le directeur du journal, il s’agit d’un acte militant.
Sous l’intitulé « Tout ça pour ça », Charlie Hebdo a décidé de republier une caricature du prophète de l’islam signée par Cabu, assassiné lors de l’attentat du 7 janvier 2015.
« Nous ne nous coucherons jamais. Nous ne renoncerons jamais », a publié le directeur de l’hebdomadaire satirique, Riss, indiquant que sa démarche a pour objectif de combattre les “nouveaux gourous de la pensée formatée”.
Publiés initialement par le quotidien danois Jyllands-Posten le 30 septembre 2005, douze caricatures du prophète de l’islam ont été reproduites par Charlie Hebdo en 2006. Elles avaient provoqué une vive réaction dans plusieurs pays musulmans. Cela avait été ressenti comme une offense à l’islam et son prophète.
Le 7 janvier 2015, le journal français fut la cible d’une attaque armée qui avait fait douze victimes. Le procès de ces attentats s’ouvre demain mercredi et s’étalera sur deux mois. Les trois auteurs des attentats sont morts, mais quatorze accusés devront passer à la barre.
M. Mansour