Classement des villes les plus chères: Alger 3ème au Maghreb et 194ème au monde
Le cabinet Mercer, leader mondial des services d’intermédiation en risque et réassurance, a publié son classement des villes les plus chères de l’année 2020. Alger, 3ème au Maghreb, figure à la la 194ème place.
La capitale algérienne recule de dix positions puisqu’elle était 184e en 2019. Elle occupe en outre la 3e place du classement des pays du Maghreb, derrière Casablanca et Rabat,
Le classement a été établi sur la base de la cherté de la vie pour l’année 2020. Mercer a constaté dans son rapport que la pandémie de coronavirus a sérieusement impacté l’économie mondiale.
La ville de Casablanca est la plus chère au plan maghrébin. La capitale économique du Maroc occupe le 121e rang mondial, plus chère que la ville française de Lyon, et la capitale suédoise, Stockholm. Elle est suivie par la capitale politique marocaine, Rabat, qui occupe la 159e place.
La capitale tunisienne, Tunis, quant à elle, est classée carrément dernière au plan mondial (209e place).
A noter que Hong Kong est la ville la plus chère au monde devant Achkhabad (Turkménistan). Tokyo et Zurich restent respectivement en troisième et quatrième position, tandis que Singapour complète le top 5 de ce classement.
Hacen Guenoun