Classement Forbes 2020: Issad Rebrab deuxième fortune de la région MENA
L’homme d’affaires algérien Issad Rebrab occupe la deuxième place des hommes le plus riches de la région Moyen-Orient Afrique du Nord (MENA) pour l’année 2020, indique le célèbre magazine américain Forbes.
Avec une fortune qui pèse pas moins de 4,2 milliards de dollars, le patron de Cevital n’est surclassé que par l’Égyptien Nassef Sawiris, le frère de son ex-associé Naguib Sawiris et propriétaire d’Orascom, dont la fortune est estimée à 5 milliards de dollars.
Toutefois, Rebrab dépasse l’homme d’affaires émirati Abdullah Ibn Ahmed Al Ghurair (3e), à la tête d’une fortune estimée à 3,7 milliards de dollars, ainsi que l’Egyptien Mohammed Mansour (4e), patron du conglomérat Mansour Group qui totalise 3,3 milliards de dollars.
Le top 5 des hommes les plus riches de la région MENA est complété par un autre Emirati, en l’occurrence Majid Al Futtaim, PDG de la holding éponyme, basée à Dubaï, avec une fortune de 3,3 milliards de dollars en 2020.
Par ailleurs, Forbes a classé le groupe Cevital comme l’entreprise familiale la plus riche d’Algérie. Elle est suivie de deux autres groupes industriels, à savoir Benhamadi et Mehri.
Hacen Guenoun