Commerce: Rezig veut conquérir l’Afrique
Le ministre du Commerce, Kamel Rezzig, a de grandes ambitions et il le fait savoir. Il en a en effet fait part hier lundi, à Tindouf, où il a martelé sa détermination à aller à la conquête commerciale du continent africain.
“Conquérir commercialement le marché africain requiert des préparatifs dans tous les secteurs, notamment ceux du Commerce, des Finances, des Transports et les Douanes,” a annoncé le premier responsable du secteur au cours d’une visite de travail d’une journée dans la wilaya du sud algérien.
Kamek Rezig, qui était accompagné du ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Aïssa Bekkaï, a indiqué que l’ouverture du poste frontalier terrestre algéro-mauritanien “Mustapha Benboulaid”, constitue une aubaine pour les opérateurs économiques pour exporter leurs produits vers la Mauritanie et les pays de l’Afrique de l’Ouest. Des instructions ministérielles, ont été d’ailleurs données dans ce sens que ce soit du ministère du Commerce ou ceux d’autres secteurs, pour l’exploitation de cette “porte frontalière”.
Le ministre a par ailleurs encouragé le troc dans la wilaya de Tindouf, profitable pour la région et sa population, à la faveur d’une loi permettant ce type de commerce.
Il a en outre mis en avant les acquis sur le plan économique de l’établissement du registre de commerce ambulant, ouvrant droit à la population nomade de se déplacer aisément dans les zones d’ombre.
La délégation ministérielle s’est également rendue au poste frontalier terrestre algéro-mauritanien “Mustapha Benboulaid”, pour s’enquérir du mouvement commercial et d’échange depuis sa création en août 2018. Sur place, le ministre du Commerce s’est montré rassurant face aux opérateurs économiques, commerce et industrie, sur la possibilité d’exporter tous les produits, hormis une petite liste définie pour des considérations précises.
Hacen Guenoun