Conférence nationale sur la relance économique et sociale : le discours de Tebboune en plusieurs points
A l’occasion de l’ouverture de la conférence nationale sur la relance économique et sociale, ce mardi, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a tenu un discours dont voici, en condensé, les principaux points :
- Nous souhaitons une nouvelle économie qui profite à tous les Algériens dans le respect du principe de l’égalité des chances.
- Nous nous sommes fixé comme objectif d’atteindre l’exportation d’au moins 5 milliards de dollars hors-hydrocarbures à partir de 2021
- L’État est prêt à fournir des devises pour agrandir les usines des exportateurs et les aider dans leurs projets afin qu’ils soient à leur tour une source d’approvisionnement en devises pour le pays.
- J’invite les exportateurs et les investisseurs à s’engager dans les marchés africains, notamment dans les secteurs des services, de la banque et du transport, y compris l’aviation.
- L’Algérie gaspille des milliards de dollars pour transporter ses marchandises depuis l’étranger, alors que ces fonds auraient pu être investis pour créer des entreprises publiques et privées dans ce domaine.
- La diplomatie algérienne doit promouvoir l’économie nationale.
Combien de temps continuerons-nous d’importer au détriment de la production nationale. Est-il raisonnable d’importer du jus dans un pays qui produit beaucoup de fruits?
- Si l’Algérie a survécu à la crise dernièrement, c’est grâce aux efforts des paysans qui ont même augmenté leurs productions en cette période difficile.
- Importer des chips dans un pays qui produit des pommes de terre est un suicide économique.
- L’importation ne servait qu’à gonfler les factures et rien d’autre.
- Il faut immédiatement développer les industries manufacturières
- Nous décriminaliserons l’acte commercial pour libérer les initiatives et créer un climat économique sain
- Nous accorderons des avantages fiscaux pouvant aller jusqu’à des réductions estimées à 50 000 dinars pour chaque jeune employé à titre permanent dans vos entreprises.
- Nous devons aller vers la création de matières premières locales et les utiliser autant que possible pour réduire la dépendance vis-à-vis de l’extérieur.
- L’Algérie ne vendra plus ses matières premières et nous n’importerons plus un litre d’essence et de diesel à partir de 2021.
- Vous devez investir massivement dans l’industrie mécanique et stimuler la manutention dans ce domaine et vous créerez ainsi des dizaines de milliers d’emplois.
- Des dizaines de milliards de dollars sont sortis du Trésor public pour des investissements sans retour, et ce phénomène va et doit s’arrêter.
- Il est honteux pour nous de produire un réfrigérateur avec des composants majoritairement importés, alors que nous comptons 250 000 diplômés universitaires.
- «L’ANSEJ» a plus un caractère social, mais nous devons travailler pour le convertir en outil productif économique.
- L’Algérie est une cible. La crise dans laquelle nous nous trouvons a été provoquée par une ou deux personnes qui ont décidé de réduire le prix du pétrole, mais cela ne peut affecter notre souveraineté.
- L’administration fiscale doit stimuler l’investissement en proposant des réductions et des facilités. Elle ne doit pas être un outil de répression.
- Il y a des milliardaires en Algérie, mais nous sommes classés à la 154e place mondiale en termes de paiement d’impôts.
- Nous renouvelons notre engagement de ne pas aller à l’emprunt international, car nous avons les moyens de couvrir nos besoins et pour construire une économie forte.
- Bienvenue au privé pour investir dans la mine GharJebilat et toutes les mines du pays.
- Les investisseurs dans le secteur du logement devraient utiliser le moins possible de matériaux importés, car nous sommes en mesure de produire des matériaux de construction.
- Nous économiserons 400 millions de dollars dès l’an prochain dans le secteur des industries pharmaceutiques.
- Celui qui a le courage de dénoncer la corruption ne frappe pas sous la ceinture en envoyant des messages anonymes. Tout message anonyme ne sera désormais plus pris en compte.