Confinement et faiblesse de l’Internet: double peine pour les Algériens
Affirmer que le débit Internet dans notre pays est de la lenteur d’un gastéropode relève de la vérité de Lapalice, tant l’Algérie traîne dans les profondeurs des classements mondiaux et continentaux en la matière. Cet état de fait exaspère les Algériens au plus haut point, notamment en cette période de confinement.
Réagissant aux perturbations de l’Internet ces derniers jours, qui plombent les Algériens qui tentent, vaille que vaille, de travailler à partir de leurs docmiciles, mais aussi les millions d’élèves et d’étudiants appelés, en grandes pompes, à suivre des cours à distance, des citoyens ont initié une pétition en ligne afin de protester contre cette situation et d’exiger des solutions réelles et immédiates.
“En raison du service très faible fourni par Algérie Télécom pendant toutes ces années, et surtout en ces jours de difficiles de pandémie, des coupures multiples et des prix excessifs, nous exigeons une solution sérieuse”, écrivent-ils dans cette pétition.
Allant encore plus loin, ils affirment que “les clients ne veulent pas de l’Internet fourni par Algérie Telecom, cette entreprise étant une insulte à tout le monde”, assurant ne pas vouloir “d’améliorations, mais l’ouverture du secteur aux ” entreprises privées pour prendre le contrôle d’Internet en Algérie.”
Les initiateurs de la pétition affirment que “les gens du monde entier en ce 21e siècle dépendent principalement du travail à partir d’Internet, mais malheureusement en Algérie ces personnes perdent leur argent et leur temps en raison du mauvais service fourni par Algérie Telecom.”
Et d’exiger: “Nous voulons des solutions et nous les voulons maintenant.”
Farid T.