Congé exceptionnel: c’est la cacophonie !
La direction générale de la Fonction publique (DGFP) a promptement réagi à l’instruction adressée, le 17 juin en cours, par l’inspection générale du Travail (IGT) à ses structures pour rappeler les fonctionnaires concernés par le congé exceptionnel.
Alors que l’IGT veut contraindre les concernés, y compris les femmes enceintes et celles élevant des enfants en bas âge, à consommer d’abord leurs reliquats et leurs congés annuels, la DGFP dit « non ».
Dans une décision envoyée, hier dimanche 21 juin aux ministères et aux walis, la direction générale de la Fonction publique demande l’amendement de l’instruction n° 13 portant modalités de levée de la mesure instituant les congés exceptionnels rémunérés.
Selon le document que nous avons consulté, la DGFP précise que « la décision d’obliger les bénéficiaires du congé exceptionnel à consommer les reliquats du congé et leurs congés annuels, ne concerne pas les femmes enceintes et celles ayant des enfants en bas âge ».
Pour rappel, la décision de l’IGT a suscité une vive polémique. Elle a été dénoncée notamment par le Syndicat autonome des inspecteurs du travail qui ont relevé une violation du décret exécutif ayant institué le congé exceptionnel comme mesure de prévention contre la propagation de Covid-19.
Boualem Rabah