Conseil des ministres: Tebboune compte révolutionner le secteur du transport
Le Conseil des ministres a tenu, ce dimanche, sa réunion périodique ordinaire par visioconférence, présidée par le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune.
Une réunion au cours de laquelle ont été examinée « les exposés sur la relance et le développement des activités sectorielles qui s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle approche socio-économique ». Le projet de réalisation de la Grande Mosquée d’Alger était également au menu des discussions.
Le Conseil des ministres a commencé ses travaux en écoutant le résumé de l’activité gouvernementale des deux dernières semaines par le Premier ministre. Il a ensuite passé en revue les présentations sur la création et le développement d’activités sectorielles dans le cadre de la nouvelle approche économique et sociale présentées par les ministres de la numérisation, des statistiques et des transports.
Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des micro-entreprises a évoqué la future stratégie dans le domaine de l’emploi des jeunes. Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme a pour sa part fait une présentation sur le projet de l’achèvement de la mosquée d’Alger.
Dans le domaine de la numérisation et des statistiques, il est question d’«accélérer le processus des secteurs et départements ministériels et assurer un raccordement entre ces derniers en vue de leur permettre d’échanger les données et de rattraper le retard enregistré en matière de numérisation de départements vitaux, appelés à fournir à l’Etat des indicateurs économiques dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle approche économique ». Il s’agit aussi d’exploiter la numérisation pour le recensement des richesses nationales et pour lutter contre la bureaucratie et la corruption.
En ce qui concerne le secteur des transports, des instructions ont été données pour développer le réseau des transports ferroviaires afin qu’il englobe toutes les régions du pays et atteigne Tamanrasset et Adrar. Par ailleurs, le Président a insisté sur l’introduction et « l’utilisation du gaz liquéfié et l’électrification des trains et cesser toute acquisition de locomotives fonctionnant au gasoil.
Le gouvernement compte également « reconsidérer de manière globale le transport aérien et aller, si le besoin se fera sentir, à la création d’une compagnie aérienne nationale supplémentaire pour répondre à la demande (…), et l’ouverture de nouvelles lignes internationales en vue de hisser les capacités de transport aérien national ».
« L’amélioration de la gestion des ports, l’ouverture de terminaux maritimes, la consolidation de l’actuel flotte maritime », ont été également des sujets abordés au cours de cette réunion, sachant qu’actuellement «l’actuelle flotte ne couvre que 3% des marchandises ».
Dans le registre des micro-organismes et de l’emploi, il s’agit de « s’écarter de la vision purement sociale de la place des micro-entreprises ». Concernant les « entreprises, créées dans le cadre de l’ANSEJ, qui font face à des difficultés », elles devront être assistées et aidées afin d’assurer leur « intégration économique ».
Enfin, comme évoqué précédemment, le projet de la Grande mosquée d’Alger devrait lui être accordé une attention particulière. Ainsi, «le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs et le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville ont été chargés, sous la supervision du Premier ministre, de mettre au point une conception pour la mise en place de deux instances, la première s’occupera de la gestion quotidienne et de l’entretien du Complexe, tandis que la seconde prendra en charge sa gestion religieuse et scientifique », dès son inauguration le 1er novembre prochain.
Avant de lever la séance, le président de la République « a accordé au ministre des Ressources en eau un délai d’une semaine pour trouver une solution définitive aux perturbations et suspensions de l’alimentation en eau dans certaines wilayas”. Des coupures qui ont fait sortir des citoyens dans la rue bloquant des routes et fermant les sièges de plusieurs APC.
AI/Agence