Conseil des Ministres : Tebboune demande à veiller au bon déroulement de la réouverture des mosquées et des plages
Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a présidé ce dimanche la réunion périodique du Conseil des ministres par visioconférence.
« L’ordre du jour de cette réunion a été consacré aux préparatifs de la rentrée universitaire 2020-2021 et à la poursuite de l’examen et de l’adoption des programmes de relance et de développement de certains secteurs économiques ».
Une réunion au cours de laquelle il a insisté sur l’enquête à propos des « incidents et dysfonctionnements graves qui sont survenus ces dernières semaines et qui ont pris la forme d’incendies de forêts, de rupture en électricité et eau potable et d’indisponibilité brutale de liquidités au niveau des centres postaux ». Il a enjoint le Gouvernement de porter à la connaissance de la population ses résultats, preuves à l’appui, et de veiller à la sanction de leurs auteurs avec la plus grande fermeté ». Il a à cet égard informé les ministres que « des arrestations viennent d’être opérées en ce qui concerne des actes de destruction de poteaux électriques dans la wilaya de Bouira, ainsi que celle d’un pyromane qui a avoué avoir mis le feu volontairement à la forêt de Aït Laaziz dans la même wilaya ».
Par ailleurs et à propos du déconfinement, le Président a ordonné la mise en place « d’une commission dans chaque wilaya pour veiller au bon déroulement de la réouverture des mosquées et des plages ». il n’a pas écarté, en outre, l’éventualité d’un reconfinement partial ou total en cas où la situation sanitaire se dégrade nouveau.
S’agissant de la rentrée universitaire, le président de la République a tenu d’abord à clarifier le besoin de séparer les mesures d’achèvement de l’année universitaire 2019-2020 de celles qui concernent la rentrée 2020-2021. Ainsi, les cours devront s’étaler dans le temps « en tenant compte des impératifs liés aux conditions sanitaires et de leur évolution sur le terrain ». ce point sera inscrit à l’ordre du prochain Conseil des ministres.
Par ailleurs, il a enjoint le ministère de l’enseignement supérieur à engager dans une brève échéance des réformes structurelles dans le secteur, « sans perdre de vue l’indispensable réflexion globale sur celle du système des œuvres universitaires, à travers la rationalisation des dépenses et l’amélioration des prestations fournies aux étudiants, allant du système d’hébergement à celui du transport ». Il est aussi revenu « sur la nécessité d’ouvrir la formation pour le master et le doctorat à tous les étudiants qui le souhaitent, sans sélection préalable, notamment en recourant à l’enseignement à distance ».
Dans le secteur de l’industrie, le Président Tebboune a relevé « le caractère urgent de la présentation, avant la fin de la semaine, du cahier des charges sur les véhicules neufs qui, conformément aux décisions prises lors du dernier Conseil des ministres, ne devraient concerner que les nationaux. » Quant aux étrangers, un texte « séparé » devrait les concerner.
Quant à la feuille de route relative à la relance des activités du secteur du commerce, le Président a insisté sur la moralisation du secteur et la lutte contre la fraude. Il s’agit aussi d’« engager, après concertation avec les services du Ministère de la défense nationale, la reprise du commerce transfrontalier dans les zones du Sud du pays tout en renforçant les mesures de sécurité et de contrôle, -en concertation avec les autorités des deux pays ».
Enfin, il a demandé à « examiner la possibilité de procéder à des investissements directs de Naftal dans les régions voisines du Mali et du Niger pour réduire le trafic et la contrebande de carburants et de gaz butane ».
AI/Agences