Conseil du Gouvernement: des mesures économiques pour alléger la crise du Covid-19
Le Conseil du Gouvernement, réuni ce mercredi par visioconférence sous la présidence du Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a examiné l’activité de l’économie et son adaptation au contexte actuel, notamment à la pandémie du Covid-19.
Le porte-parole du Gouvernement et ministre de la communication, Ammar Belhimer, a rendu publiques les mesures prises à l’issue de la réunion. Ainsi, le Gouvernement a pris des dispositions «pour permettre la passation de marchés publics de gré à gré tout en se tenant à l’application du prix du marché étant donné que le contexte est exceptionnel ».
La même source explique dans ce contexte que «les autorités publiques, à l’instar du ministre ou du wali peut autoriser le démarrage d’un projet avant même la conclusion finale du marché».
Par ailleurs, afin d’atténuer les répercussions de la pandémie, le Gouvernement autorise « un différé des crédits et le rééchelonnement des crédits des clients affectés par le fléau.»
Le porte-parole, Ammar Belhimer, a ajouté à cet égard qu’il y a « la possibilité de réduire le taux d’intérêt sur les prêts accordés par les banques et les institutions financières au profit des institutions et des particuliers confrontés à des difficultés dues à l’épidémie. »
Le Trésor public continuera à garantir la différence sur la baisse du taux d’intérêt sur les prêts. Cette mesure représente l’équivalent de 700 milliards de DA.
Mourad Z.