Contribution: le Hirak et le coronavirus Par Brahim Tazaghart
Le Hirak doit prendre au sérieux le coronavirus. Il doit adapter la lutte à cette menace réelle sur le monde et sur notre pays. Prendre conscience de ce danger, ne signifie pas céder à la panique, ni à la dramatisation.
Un mouvement pour la Liberté est avant tout un mouvement pour la Vie. Un mouvement pour la Liberté et un mouvement qui fait place à l’intelligence, à l’innovation, à la responsabilité.
La sécurité sanitaire du peuple passe avant toute autre considération politique, religieuse ou autre. A cet effet, nous devons mettre en place une politique nationale de prévention, portée par toutes et tous.
L’Algérie n’est pas encore atteinte de plein fouet, il faut faire en sorte que cela dure, et pour cela, des mesures draconiennes doivent être prises.
Aussi, le devoir de vérité nous recommande de sortir du discours populiste, simpliste, à la limite fataliste qui réduit tout à un complot du régime.
Oui, le régime a failli ; le système de santé publique est défaillant.
Oui, le régime doit être transformé radicalement, mais le combat pour atteindre cet objectif ne doit pas nous aveugler pour autant.
Le monde est en crise. Notre pays ne peut pas échapper.
A nous tous de s’apprêter à affronter le nouvel âge de l’humanité, ensemble, en construisant les consensus les plus indispensables.
Le pouvoir en place doit, pour la survie de tous, entendre les réclames du peuple, ses revendications, la libération des détenus du Hirak en premier. Il doit accepter une transition concertée, consensuelle, pacifique, dans les plus bref délais.
C’est dans les situations difficiles que les grands peuples se révèlent.