Coronavirus: 12 harraga arrêtés à Oran en provenance… d’Espagne !
Alors que l’épidémie de coronavirus a stoppé net les projets d’émigration clandestine vers l’Europe, les harraga algériens, qui ont déjà effectué la grande traversée, prennent le chemin inverse pour rentrer au bercail.
Douze d’entre eux ont réussi l’”exploit” de regagner leur point de départ en provenance d’Espagne pour fuir l’épidémie du Covid-19 qui ravage depuis le mois dernier la péninsule ibérique. Ironie du sort, les harraga en question qui ont échappé pour la deuxième fois aux mailles des garde-côtes espagnols, se sont fait arrêter mardi, à leur retour au pays par la marine algérienne, à la plage de Kristel à 26 km à l’est d’Oran.
C’est le quotidien arabophone El Bilad qui a rapporté cette information insolite, précisant que ces harraga pas comme les autres ont dû être conduits au port d’Oran avant d’être placés en quarantaine dans le cadre des mesures de prévention de l’épidémie du coronavirus et ce, en attendant d’être l’objet de poursuites judiciaires.
Toujours selon la même source, d’autres harraga auraient été interceptés il y a quelques jours, prés de Tlemcen, en provenance également d’Espagne.
Hacen Guenoun