Coronavirus: 60% des contaminations dans le monde ont eu lieu en juin, selon l’OMS
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a exhorté vendredi la population mondiale à sortir du déni et à engager un réel combat contre la pandémie de coronavirus qui continue de faire des ravages aux quatre coins du globe. Elle a affirmé que juin a été le mois qui a vu le plus de contaminations depuis le début de la pandémie.
L’OMS a révélé une statistique qui fait froid dans le dos : la dernière semaine du mois de juin a vu le nombre de contaminations grimper à plus de 160.000 cas quotidiens, soit le pire bilan depuis que l’épidémie de Covid-19 est partie de Chine fin 2019. Et ce n’est pas tout puisque 60% de tous les cas recensés jusqu’à présent l’avaient été au cours du mois écoulé.
De quoi inciter le responsable des urgences sanitaires à l’OMS, Michael Ryan, à tirer la sonnette d’alarme. “Il est vraiment temps que les pays regardent les chiffres. S’il vous plaît, n’ignorez pas ce que vous disent les chiffres. Les gens doivent se réveiller. Les chiffres ne mentent pas et la situation sur le terrain ne ment pas. Il n’est jamais trop tard, dans une épidémie, pour prendre le contrôle”, a-t-il réagi, tout en mettant en garde les pays qui ont engagé un processus de déconfinement à la hâte.
“L’OMS comprend parfaitement qu’il y a de bonnes raisons pour les pays qui veulent remettre leurs économies sur les rails (…) Mais vous ne pouvez pas ignorer le problème non plus, il ne va pas disparaître comme par magie”, a-t-il déclaré, exhortant à adopter des mesures de confinement “s’il n’y a pas d’alternative”, alors que le virus est plus actif que jamais notamment aux Amériques. D’ailleurs pour la première fois depuis le début de l’épidémie, l’Amérique latine a dépassé vendredi l’Europe en nombre de cas, avec plus de 2,7 millions de malades.
Première puissance mondiale et pays le plus endeuillé au monde (128.740 décès), les Etats-Unis,, ont atteint jeudi un niveau record avec 53.069 nouvelles contaminations en 24 heures, portant le total à plus de 2,7 millions, selon l’Université Johns Hopkins. Le pire dans tout ça, c’est que le docteur Anthony Fauci, qui dirige l’Institut des maladies infectieuses, a prédit que le nombre quotidien de contaminations pourrait bientôt atteindre les 100.000, tout en avouant que la maladie était « hors de contrôle » dans son pays. Pendant ce temps là, le ralentissement de la pandémie se confirme en Europe,, avec des chiffres en baisse quasiment dans tous les pays du vieux continent.
Le Royaume-Uni a été le pays européen le plus touché, et le troisième au monde, avec au moins 44.131 morts, mais le nombre de contaminations ralentit sensiblement, incitant Londres à commencer à lever un confinement qui a duré trois longs mois.
Hacen Guenoun