Coronavirus: 60 millions d’Italiens désormais en quarantaine
Aux grands maux, les grands remèdes. Pour tenter de freiner l’épidémie de coronavirus (Covid-19) qui frappe la péninsule, le gouvernement italien a décidé, hier, de mettre tout le pays en quarantaine.
Soixante millions d’Italiens sont priés de rester chez eux. Rome applique mardi des mesures sans précédent dans le monde pour lutter contre l’épidémie
“Tutti a casa” (tous à la maison), “tout ferme”: les titres de la presse italienne résument ce mardi, le décret signé par le chef du gouvernement Giuseppe Conte, qui étend à tout le pays les mesures drastiques confinant depuis dimanche un quart de la population du nord de la péninsule.
“Je vais signer un décret que l’on peut résumer ainsi: +Je reste chez moi+. (…) L’Italie tout entière deviendra une zone protégée”, a-t-il affirmé sur un ton grave. Tous les Italiens devront “éviter les déplacements” sauf pour aller travailler, se ravitailler ou encore pour des soins médicaux. Les rassemblements sont également prohibés.
Dès lundi soir, à Rome ou Naples, des supermarchés ont été pris d’assaut.
Ces nouvelles mesures ne prévoient pas “de limiter les transports publics, afin de garantir la continuité” de l’activité économique “et de permettre aux gens d’aller travailler”, a assuré M. Conte.
L’Italie, membre du G7, devient ainsi le premier pays de la planète à généraliser des mesures aussi draconiennes pour tenter d’enrayer la progression du coronavirus, qui a déjà fait 463 morts et plus de 9.000 cas dans la péninsule.