Coronavirus: 70 à 75% des Algériens seront vaccinés, selon le ministre de la Santé
Le gouvernement compte lancer une campagne massive de vaccination de la population contre la Covid-19 dès la réception du futur vaccin. Cette campagne, indique le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, devrait concerner 70 et 75% des Algériens.
Intervenant, ce matin sur les ondes de la chaîne III de la Radio national, il a indiqué que le Conseil scientifique, chargé du suivi de l’épidémie, prépare d’ores et déjà une étude pour déterminer la quantité de vaccin à importer et les catégories de personnes qui devront le recevoir en premier.
Précisant qu’il est encore trop tôt pour parler de l’utilisation du vaccin, Abderrahmane Benbouzid a affirmé que le personnel de santé et les personnes souffrant de maladies chroniques seront prioritaires.
Rappelant que pour l’instant « seule la Russie a annoncé son entrée dans la troisième phase de développement du vaccin », il a indiqué qu’il existe d’autres laboratoires qui ont atteint des stades avancés dans la production de vaccins, notamment des laboratoires chinois, britanniques, américains et russes. Dans ce sens, le ministre a assuré que l’Algérie entretient des relations de coopération avec un certain nombre de laboratoires tels que Pfizer et Zenica.
Afin d’assurer une importation rapide du futur vaccin, Abderrahmane Benbouzid a annoncé des rencontres, dès la semaine prochaine, avec les ambassadeurs de Chine, de Russie, des États-Unis et du Royaume-Uni pour discuter de la question.
« Le choix du vaccin se fera sur la base d’un dossier scientifique, avec la condition que le vaccin soit déjà utilisé chez la population du pays du laboratoire fournisseur et avec la preuve concrète de son efficacité », a encore souligné M. Benbouzid.
Boualem Rabah