Coronavirus: 700 New-Yorkais guéris grâce à la chloroquine
Surnommé le Didier Raoult américain, un médecin généraliste exerçant à New York, le Dr Vladimir Zelenko, assure avoir soigné et guéri 700 personnes du Covid-19 grâce à l’hydroxychloroquine, soit le même traitement que préconise le célèbre infectiologue marseillais.
Le praticien d’origine russe affirme avoir testé l’hydroxychloroquine sur plusieurs centaines de patients à risques. Il assure que la molécule qu’il a testé fonctionne parfaitement contre le coronavirus, ce qui corrobore les affirmations du professeur Didier Raoult. « Je ne dis pas avoir trouvé de traitement miracle, assure-t-il. J’ai trouvé des choses qui semblent fonctionner. »
Son traitement, administré à des centaines de patients du comté d’Orange, dans l’Etat de New York, combine de l’hydroxychloroquine, de l’azithromycine, mais aussi du zinc, à la différence du Pr Raoult, un mélange inspiré d’études menées en Chine, en Corée du Sud, ainsi qu’en France.
Pour choisir ses patients tests, le docteur Zelenko dit avoir privilégié les profils les plus à risques, a savoir les personnes qui souffrent de maladies graves et qui ont plus de 60 ans. « J’ai mené ce test pendant deux semaines, et je n’ai dénombré aucun décés. Six de mes patients sont à l’hôpital. L’état de quatre d’entre eux s’améliore, et deux sont intubés, détaille-t-il ce lundi. Sans ces traitements, 20 patients seraient morts et 40 seraient intubés. », soulligne-t-il.
Vladimir Zelenko affirme avoir lui-même suivi son propre protocole, bien que souffrant depuis deux ans d’un cancer du poumon. « Je ne sais pas si je survivrai à ce virus, confie le praticien de 46 ans, père de huit enfants. J’essaie de rester en bonne santé. »
Hacen Guenoun