Coronavirus: à Jérusalem-Est, il est interdit aux Palestiniens de se protéger
Alors que la population est volontairement livrée à elle-même à Jérusalem-Est, les services de sécurité israéliens considèrent comme infraction la moindre initiative de l’autorité palestinienne pour sensibiliser ou protéger les habitants contre la pandémie du nouveau coronavirus, dénoncent des responsables.
Ainsi, une clinique a été fermée et plusieurs intervenants dans la chaîne des soins ont été arrêtés, Israël interdisant à l’autorité palestinienne et à ses membres d’intervenir dans les quartiers arabes de Jérusalem dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19.
Pour les autorités israéliennes, «rencontrer des directeurs d’hôpitaux à Jérusalem, s’entretenir avec des médias, appeler les gens à rester chez eux pour lutter contre le virus, ce sont des infractions», dénonce à l’AFP un responsable palestinien.
«Pour chaque arrestation », Israël « affirme que nous violons la loi. Si je marche dans la rue, les Israéliens considèrent que c’est un geste politique à cause de mon poste» au sein de l’administration palestinienne, déplore-t-il.
«D’un côté, Israël néglige la partie palestinienne de la ville et ne veut pas y investir. De l’autre, il veut que la population palestinienne lui soit loyale», analyse pour sa part Amal Jamal, professeur de science politique à l’Université de Tel-Aviv.
Pendant ce temps, la pandémie progresse dans la partie arabe de Jérusalem et le ministère palestinien de la Santé a annoncé un premier décès dû à l’épidémie à Jérusalem-Est, où des dizaines de cas de personnes contaminées ont été officiellement recensés.
Voulant sans doute imprimer dans les esprits le fait que Jérusalem est sous l’autorité exclusive d’Israël en tant que sa capitale, proclamée unilatéralement et en violation du droit international, la police a procédé à plusieurs arrestations de responsables palestiniens locaux qui ont voulu s’impliquer dans la campagne contre la pandémie.
Les autorités israéliennes ont néanmoins été contraintes de mettre en place des centres de dépistage dans les quartiers palestiniens de Jérusalem après une décision de la Cour suprême, saisie par une ONG de défense des droits humains.
- Benmouldi