Coronavirus aux USA: Trump annonce «une période horrible» et New York appelle à l’aide
Les États-Unis vont entrer dans «une période horrible» avec «beaucoup de morts», a déclaré hier soir le président Trump, visiblement agacé par la distanciation sociale, au moment même où les hôpitaux de New York, débordés, croulent sous le nombre de morts et de malades atteints du Covid-19.
Donald Trump a affirmé, en effet, que le pays entrait dans « une période qui va être vraiment horrible », avec « de très mauvais chiffres ». « Ce sera probablement la semaine la plus dure », a-t-il déclaré lors d’un briefing à la Maison Blanche, alors que le nombre de cas confirmés de contamination sur le territoire américain dépasse les 300 000 et qu’il y a déjà eu plus de 8 000 décès.
« Il va y avoir beaucoup de morts », a-t-il ajouté, en annonçant l’envoi de milliers de militaires supplémentaires dans les États les plus touchés. Les experts scientifiques de la Maison blanche s’attendent, eux, à ce que la maladie tue entre 100 000 et 240 000 Américains même si les ordres de confinement sont respectés.
Malgré la gravité de la situation, plusieurs États refusent toujours d’imposer des mesures de distanciation sociale, de même que certaines églises évangélistes continuent de rassembler leurs fidèles pour prier contre l’épidémie.
Donald Trump lui-même a montré samedi soir des signes d’agacement et d’impatience vis-à-vis des mesures de distanciation sociale. « Ce pays n’a pas été conçu pour être fermé. Le remède ne peut pas être pire que le problème », a-t-il déploré, notamment.
New York appelle au secours !
Pendant que Donald Trump annonçait la catastrophe à venir, l’état de New York, épicentre du nouveau coronavirus aux États-Unis, y baignait déjà. Avec les 630 nouveaux décès en 24 heures annoncés hier, la capitale économique du pays a vécu sa pire journée. Son gouverneur lance un appel à l’aide d’urgence en attendant « le pic » de l’épidémie.
L’État de New York a enregistré plus de 113 000 cas -dont 63 000 pour sa métropole-, presque autant qu’en Italie ou en Espagne, où les bilans des victimes sont les plus lourds. « Nous n’avons pas encore atteint le pic » de l’épidémie « mais on s’en rapproche », a déclaré le gouverneur Andrew Cuomo, soulignant que la progression de la maladie était particulièrement rapide sur Long Island et dans le New Jersey voisin.
Pour éviter l’engorgement des hôpitaux, les autorités locales sont engagées dans une course contre la montre pour renforcer leurs capacités. « Quand nous avons débuté, notre première préoccupation était d’avoir assez de lits, maintenant on se concentre sur les équipements et le personnel », a expliqué le gouverneur.
Alors qu’une aide de la Chine était attendue à l’aéroport JFK, le maire de la ville de New York a appelé les professionnels de la santé à la mobilisation. « Médecins, infirmiers, spécialistes de la respiration… à tous ceux qui ne sont pas déjà dans la bataille: nous avons besoin de vous”, a-t-il lancé, faisant état d’un besoin de 45 000 professionnels de la santé.
A. Benmouldi