Coronavirus: Benbouzid n’exclut pas le reconfinement de certaines localités
Devant la recrudescence des cas de Covid-19, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, n’écarte pas un reconfinement de certaines localités fortement touchées.
M. Benbouzid a indiqué que “dans les localités où les foyers de contagion persistent, les cas positifs seront isolés et traités, des enquêtes épidémiologiques seront lancées et le reconfinement n’est pas à écarter.” Et d’ajouter: “On ne peut pas revenir au confinement total de toutes les wilayas, mais plutôt de certaines localités.”
Toutefois, pour le ministre, « cela dépend de la situation épidémiologique dans ces régions où des enquêtes sont menées ».
Le ministre a expliqué cette hausse des contaminations par le processus de déconfinement entamé à travers le monde et dans notre pays. “Le nombre de cas a fortement augmenté et les chiffres ont été multipliés un peu partout. C’est le cas dans plusieurs pays d’Europe, dont certains ont d’ailleurs procédé au reconfinement territorial, tels que l’Allemagne” a-t t il argumenté.
N’écartant pas la possibilité de voir ces chiffres augmenter dans les prochains jours, le ministre a mis en cause “les comportements indisciplinés de certains citoyens dans les transports et les marchés.”
Concernant le taux d’occupation des lits dans les hôpitaux, le ministre a indiqué que “depuis le 21 juin, dans le souci de désengorger les services, une instruction a été diffusée pour réduire la durée d’hospitalisation à cinq jours sous condition d’un suivi rigoureux de la continuité du confinement et du traitement à domicile, surtout pour les cas bénins et modérés.”
Amine S.