Coronavirus: Cuba vole au secours de la France
Pour la première fois de son histoire, la France se voit contrainte de faire appel à des médecins étrangers pour l’aider à affronter une crise sanitaire. Ainsi, quinze médecins cubains sont arrivés vendredi en Martinique, pour aider l’île française des Caraïbes à faire face à l’épidémie de coronavirus et pallier la pénurie de médecins.
La mission de ses professionnels de santé sera d’aider la Martinique à faire face à l’épidémie de coronavirus. Une mission qui durera trois mois, et qui servira à couvrir certaines spécialités dont la pneumologie, l’infectiologie, la radiologie ou encore la médecine d’urgence.
Cette équipe de médecins compte un pneumologue, deux spécialistes en médecine interne, un infectiologue, deux anesthésistes, trois radiologues, deux néphrologues, un hématologue, un urgentiste, un chef de brigade et un directeur administratif.
Cette arrivée, fait suite à l’adoption, en mars, d’un décret autorisant l’intervention de médecins cubains dans certains territoires d’Outre-mer afin de renforcer les équipes locales : Guyane, Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon.
Au total, près de 30.000 médecins cubains sont déployés à l’année dans une soixantaine de pays, où ils aident à compléter le maillage sanitaire.
Cuba a mis en place de longue date l’exportation de services médicaux, qui constitue l’un des moteurs de son économie. Ce programme, lancé dans les années 1960 par Fidel Castro, a connu un véritable regain à l’occasion de la pandémie de coronavirus. Cuba a envoyé près de 2.000 professionnels de santé en mission temporaire dans 27 pays.
A.I./Agences