Coronavirus: de simples rhumes pourraient avoir conféré une immunité à une bonne partie de la population mondiale
Des chercheurs américains de l’Université de Californie, à San Diego, pensent avoir découvert que 40 à 60% de la population mondiale seraient protégés du Covid-19 juste pour avoir contracté de simples rhumes.
Ce mécanisme de défense de l’organisme appelée « immunité croisée ». Si cette théorie est confirmée par d’autres équipes de recherche dans le monde, cela pourrait expliquer pourquoi une partie de la population ne développe pas le nouveau coronavirus, ou avec des symptômes très faibles, après avoir croisé le virus, alors que d’autres au contraire ont des symptômes graves.
Les chercheurs américains ont constaté qu’une partie de notre système immunitaire, appelée les lymphocytes T4, était capable, chez certains patients, de réagir efficacement face au Covid-19, lorsqu’ils avaient auparavant été mis en contact avec des coronavirus banals provoquant des rhumes.
« Cette étude est très intéressante. Cela suscite de l’espoir. Mais il faudra la confirmer car elle n’a été menée que sur une vingtaine de personnes. » Cette avancée permet aussi de donner des pistes pour la fabrication du futur vaccin, pour doper nos réponses immunitaires », a déclaré au journal français Le Parisien, l’immunologiste François Jean-Daniel Lelièvre.
Hacen Guenoun