Coronavirus : début aujourd’hui du traitement à la chloroquine (vidéo)
Le ministère de la Santé a annoncé ce mardi, par la voix d’un des membres du comité scientifique récemment installé pour suivre l’évolution de l’épidémie de coronavirus, en l’occurrence le professeur Said Mesbah, le début du traitement à la chloroquine à partir d’aujourd’hui.
Ce médicament, utilisé habituellement contre le paludisme, “sera administré aux personnes infectées par le virus qui ont été admises à l’hôpital de Blida et celui d’El Kettar, à Alger”, a déclaré ce matin le Pr Mesbah sur les ondes de la Chaîne III de la Radio Algérienne.
« Ce remède est connu depuis 70 ans. Il a été utilisé partout dans le monde, notamment dans notre pays. Sa prescription sera encadrée, et ne sera utilisé que dans les milieux hospitaliers et les services spécialisés qui prendront en charge seulement les malades présentant des formes sévères du Covid-19. Les cas bénins ne seront donc pas concernés pour le moment par ce traitement », a-t-il déclaré, tout en soulignant au passage que « 110.000 unités de ce médicament sont déjà disponibles au niveau de la Pharmacie centrale des hôpitaux et que 190.000 autres vont être incessamment importées ».
Pour rappel, l’Algérie a adopté un protocole thérapeutique à base de chloroquine, pour faire face au coronavirus, avait indiqué la veille le ministère de la Communication.”La chloroquine est une molécule antipaludéenne d’usage courant dans le traitement du paludisme, des maladies rhumatismales et dans le lupus”, a assuré le département d’Ammar Belhimer dans un communiqué, soulignant que des études ont commencé en Chine en février 2020 et se poursuivent en Europe.
« Elle a donné des résultats prometteurs contre le coronavirus Covid -19 en augmentant les capacités immunitaires de l’individu. Elle est produite localement et en quantité suffisante pour traiter les patients selon le protocole établi par les experts », a-t-il ajouté..
Hacen Guenoun