Coronavirus: des cas de plus en plus sévères et difficiles à gérer
Le professeur Hassan Messaoudi, exerçant au service médecine interne du CHU Mustapha Bacha d’Alger, tire la sonnette d’alarme quant à la situation sanitaire induite par la recrudescence des contamination au coronavirus. Outre l’augmentation du nombre de cas quotidiens qui nécessitent l’hospitalisation, il souligne que ces derniers sont “de plus en plus sévères et difficiles à gérer.”
« Ces malades, dont l’état nécessite une prise en charge particulière, ont souvent besoin de quantités d’oxygène plus importantes que d’habitude, parfois jusqu’à 15 litres par minute. Ces cas exigent par conséquent une présence accrue des soignants dans la salle d’isolement par rapport aux cas traités avant », a-t-il précisé dans un entretien accordé au quotidien Liberté.
Selon lui, le soignant de garde est tenu de faire plusieurs tournées dans les salles des malades à cause de leur désaturation due au manque d’oxygène. « Nous avons aussi à traiter des cas infectés aggravés par des comorbidités (diabète, hypertension artérielle…), ce qui suppose une prise en charge particulière », a-t-il ajouté.
La plupart des malades pris en charge, a-t-il souligné, ont des comorbidités multiples, parfois même présentes chez le même patient. « Le plus souvent, ce sont des patients Covid diabétiques de type 2 sous traitement oral ou sous insuline. Les autres cas sont des hypertendus sous traitement, soit insuffisant, soit mal équilibré, ou encore découverts parfois durant leur hospitalisation », a-t-il assuré.
Boualem Rabah