Coronavirus: des citoyens américains estent l’OMS en justice
Des habitants du comté de Westchester de New York, aux Etats-Unis, intentent un procès contre l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qu’ils accusent de négligence dans sa réaction face à l’épidémie du nouveau coronavirus, rapporte le New York Post.
Les auteurs de la plainte reprochent à l’OMS d’avoir contribué à la propagation de la pandémie de Covid-19 suite à la dissimulation du caractère dangereux du virus qui en est responsable, le SRAS-CoV-2.
Cette action en justice a été menée auprès du tribunal fédéral de White Plains par trois habitants du comté de Westchester, d’où est partie la propagation du coronavirus à travers les États-Unis.
Les plaignants demandent des dommages et intérêts non spécifiés pour « le préjudice incalculable» causé, selon eux, par l’OMS aux 756. 000 résidents adultes du comté où ont eu lieu les premiers cas de contamination aux Etats-Unis.
La procédure a été lancée une semaine après que Donald Trump a annoncé sa décision de suspendre le financement américain de l’institution, invoquant son implication «dans la mauvaise gestion et la dissimulation de la propagation du coronavirus».
A. Benmouldi