Coronavirus: des enquêtes épidémiologiques dans les wilayas enregistrant un taux élevé de contaminations
Les autorités sanitaires annoncent le lancement d’enquêtes épidémiologiques dans les dix wilayas où le taux de contamination au Covid-19 est le plus élevé, a annoncé, aujourd’hui, le directeur de l’Institut national de santé publique (INSP), le professeur Lyes Rahal.
Selon lui, le Conseil scientifique a proposé au ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, de procéder à ces études dans dix wilayas. « Nous avons enregistré une baisse dans le nombre quotidien de décès (entre 6 et 8) par rapport au début de la pandémie. Cependant, certaines wilayas continuent d’enregistrer des taux élevés en termes de nouveaux cas de contamination, ce qui explique l’intérêt porté par le comité à cet aspect, à travers le lancement d’une enquête sur la propagation de la pandémie dans ces régions », a-t-il expliqué.
Parmi les aspects qui seront étudiés au titre de cette enquête, a-t-il ajouté, il y a « les personnes contacts des cas confirmés». Ces enquêtes, a-t-il assuré, seront menées cette semaine par des équipes qui procèderont à un travail minutieux sur le terrain.
« Après l’évaluation des résultats obtenus à l’issue des ces enquêtes, des rapports sur la situation épidémiologique seront présentés au ministre de la Santé », a précisé Lyes Rahal.
Ce dernier impute les facteurs de propagation de cette pandémie au niveau de ces wilayas de manière plus importante au « non-respect des mesures préventives, notamment la distanciation sociale, le port de bavettes, l’hygiène des mains et le respect du confinement ».
Boualem Rabah