Coronavirus: des masques chinois destinés à l’Italie volés par la République Tchèque (vidéo)
L’histoire est hallucinante. Un don chinois de 650 000 masques médicaux à l’Italie s’est volatilisé à Prague, en République Tchèque. Il aurait été volé avec la complicité des autorités de ce pays.
Quelques 650 000 masques envoyés par la Chine à l’Italie, pays le plus durement frappé par la pandémie de coronavirus, ne sont jamais arrivés à destination. Ils ont tout simplement été volés par la République Tchèque avec le consentement des autorités, indiquent diverses sources médiatiques.
Selon le quotidien italien La Republicca, qui s’appuie sur les révélations d’”un courageux chercheur tchèque”, Lukas Lev Cervinka, sous couvert d’une opération contre des trafiquants, les autorités tchèques auraient gardé les masques saisis avant de les distribuer à leurs hôpitaux. La police tchèque a saisi le 17 mars 680 000 masques et des appareils respiratoires dans un entrepôt d’une entreprise privée de Lovosice, au nord de Prague, la présentant comme un grand succès contre le trafic de cette marchandise.
Vendredi, dans un tweet, le ministre de l’Intérieur tchèque, Jan Hamacek a concédé que “malheureusement, après des investigations plus poussées, il s’est avéré qu’une plus petite partie de cette saisie était un don chinois pour l’Italie”. Selon les médias tchèques, ce don chinois représente un peu plus de 100 000 masques du total. Les autorités locales avaient annoncé de leur côté que sur l’ensemble de la saisie, 380 000 masques seraient distribués aux hôpitaux locaux.
Cette affaire, qui met aux prises deux pays de l’Union européenne, porte un sérieux à cette organisation qui semble désormais en lambeaux.
🇮🇹 L’histoire est à peine croyable. 650.000 masques envoyés par avion par la Chine à l’Italie ont été récupérés par… les autorités tchèques lors d’une escale à Prague.#JT13h @francetvRome pic.twitter.com/ase5qzQtpu
— Info France 2 (@infofrance2) March 22, 2020
A.I.