Coronavirus: Donald Trump prend de la chloroquine
Diabolisée par les médias et certains cercles scientifiques occidentaux, la chloroquine n’en est pas moins consommée par les hommes les plus puissants de la planète. C’est le cas du président des Etats-Unis, Donald Trump, qui a révélé la prendre à titre préventif contre le Covid-19.
Le président américain Donald Trump a révélé hier lundi, qu’il prenait, à titre préventif, de l’hydroxychloroquine, un médicament contre le paludisme.
“J’en prends depuis une semaine et demie (…) je prends un comprimé par jour”, a déclaré M. Trump à la surprise générale lors d’un échange avec les journalistes à la Maison Blanche.
“J’entends beaucoup de choses extraordinairement positives” sur ce médicament, a poursuivi le milliardaire républicain. “Vous connaissez l’expression: qu’est-ce que vous avez à perdre?”.
Depuis plusieurs mois, le locataire de la Maison Blanche se montre très enthousiaste sur les possibles effets de ce médicament pour lutter contre le nouveau coronavirus.
“C’est très excitant. Je pense que cela pourrait changer la donne. Ou peut-être pas. Mais d’après ce que j’ai vu, cela pourrait changer la donne”, déclarait-il mi-mars.
“Utilisé depuis 40 ans”
Devant les journalistes, M. Trump a longuement expliqué son choix d’utiliser ce médicament à titre préventif.
“Vous seriez surpris de découvrir combien de personnes en prennent, en particulier celles qui sont en première ligne. Avant de l’attraper (le virus)”, a-t-il expliqué.
“Cela ne va pas me faire de mal”, a-t-il poursuivi. “C’est utilisé depuis 40 ans pour le paludisme (…) Beaucoup de médecins en prennent”.
Le locataire de la Maison Blanche a par ailleurs affirmé qu’il n’avait “aucun symptôme” du Covid-19. Il a précisé qu’il était testé très régulièrement et que tous ses tests jusqu’ici avaient été négatifs.
L’hydroxychloroquine et la chloroquine sont utilisées depuis des années pour traiter le paludisme, certaines maladies auto-immunes, comme le lupus, et la polyarthrite rhumatoïde.
A.I./Agences