Coronavirus en Algérie: le consulat de France met en garde ses ressortissants
La confirmation de deux nouveaux cas de coronavirus à Blida, fait réagir le consulat de France en Algérie. Ce dernier invite, dans un communiqué rendu public, les ressortissants français à prendre toutes les mesures nécessaires afin de faire face à cette maladie.
«En Algérie, appelez le numéro vert 3030 pour avoir des informations, conseils et orientations relatifs au Coronavirus Covid-19», explique la représentation diplomatique française dans un son communiqué.
Rappelant que les autorités algériennes ont mis en place un dispositif de surveillance et d’alerte à l’infection par le nouveau Coronavirus depuis le 23 janvier 2020, le consulat précise que « la plateforme téléphonique, accessible au numéro vert 3030 joignable 24H/24 et 7J/7, permet d’avoir des informations, conseils et orientations relatifs au coronavirus (Covid-19) ».
« Toute personne présentant les signes cliniques suivants (infection respiratoire aigüe basse avec une fièvre ou sensation de fièvre) doivent s’isoler, et porter un masque si possible, et contacter immédiatement le numéro vert 3030 pour orientation», lit-on dans ce document.
Selon la même source, « le risque d’avoir été infecté par le coronavirus est d’autant plus élevé, si la personne a voyagé ou séjourné dans une région dont la transmission est active, ou a été en contact avec un cas confirmé de Covid-19, dans les 14 jours précédant la date de début des signes cliniques».
Poursuivant, le communiqué rappelle les mesures préventives devant être respectées : “Se laver fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon; se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement – jeter le mouchoir immédiatement après dans une poubelle fermée et se laver les mains avec une solution hydro alcoolique ou à l’eau et au savon; maintenir une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes, en particulier si elles toussent, éternuent ou ont de la fièvre.”
Il faut également, ajoute le communiqué, « se laver régulièrement les mains à l’eau potable et au savon après avoir touché des animaux ou des produits d’origine animale, éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche avec les mains; éviter tout contact avec des animaux tels que chats ou chiens errants, rongeurs, oiseaux, chauves-souris et éviter de consommer des produits d’origine animale crus ou mal cuits ».
Boualem Rabah