Coronavirus en Algérie: un taux de mortalité anormalement élevé
Selon le bilan officiel communiqué hier après-midi par le ministère de la Santé, l’Algérie enregistre 1572 cas de contamination confirmés pour 205 décès, ce qui donne un taux de mortalité de près de 8%.
Comparé à celui relevé dans des pays aux caractéristiques similaires ou voisines de celles de l’Algérie, un tel taux est anormalement élevé. Faut-il, pour autant, tirer des conclusions alarmantes ? Le fait est que si le taux de mortalité est si élevé, c’est sûrement parce que la population contaminée est très largement sous-évaluée.
Le chef de service des maladies infectieuses de l’EPH de Tamanrasset, le Dr Elias Akhamouk, n’a pas hésité, en tout cas, à estimer que le nombre de cas réels contaminés au Coronavirus (Covid-19) en Algérie avoisinerait les 5 000.
Lors d’une intervention téléphonique sur la chaîne de télévision « El Bilad TV », il a expliqué que les chiffres communiqués par le ministère de la Santé doivent être multipliés par trois car il y a des citoyens qui ont peur d’aller faire le dépistage et d’autres qui ignorent être porteurs du virus.
A. Benmouldi