Coronavirus: en constante mutation d’après les dernières études
Même s’il n’est pas démontré qu’il est devenu plus mortel, le nouveau coronavirus ne cesse de muter, selon une des dernières études scientifiques.
Des scientifiques de Houston ont publié mercredi une étude avec plus de 5 000 séquences génétiques du SARS-CoV-2 qui révèle que « le virus a continué à muter tout au long de sa propagation au sein de la population ».
Ce qui vient conforter une autre étude précédente publiée par des scientifiques au Royaume-Uni, qui a conclu à la modification de « la structure de la “protéine de pointe” à la surface du virus. « La protéine des pointes est la structure qui permet au virus d’entrer dans les cellules humaines », expliquent les scientifiques.
David Morens, virologue à l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses en France, a néanmoins indiqué qu’ « il ne fallait pas tirer de conclusions trop rapides de cette étude,
« Porter des masques, se laver les mains… toutes ces choses sont des barrières à la transmissibilité du virus, mais plus le virus devient contagieux, plus il a de chance de contourner ces barrières », a-t-il fait savoir.
En conclusion, le virologue dira que « le virus pourrait continuer à muter même après qu’un vaccin soit disponible ».
Mourad Z./ Agences