Coronavirus: état des connaissances à ce jour
Les scientifiques du monde maîtrisent de mieux en mieux la maladie provoquée par le coronavirus (Covid-19), ses premiers symptômes, son temps d’incubation, sa durée, ses traitements… A quel stade sont les connaissances de cette infection qui terrorise le monde après trois mois de sa mondialisation ?
Plus l’épidémie progresse, plus on en sait sur ce nouveau coronavirus… De nombreux articles contradictoires relatifs à cette terrible pandémie sont publiés. Parmi toutes les vidéos qui circulent sur la toile, une en particulier, réalisée en langue arabe, a retenu notre attention par sa dimension synthétique et sa portée pédagogique. Il s’agit d’un entretien imaginaire d’un savant avec le virus Corona ! Nous vous en proposons une traduction résumée avec des compléments à partir des publications de l’OMS.
Question : Corona, présentez-vous au monde que vous menacez d’extermination !
Réponse : Je me suis manifesté à la fin de l‘année 2019 en Chine, par des cas groupés de pneumonies dont certains mortels. Les savants chinois m’ont identifié le 9 janvier, je suis un nouveau coronavirus. Je suis fortement contagieux. En à peine trois mois, je me suis répandu sur les cinq continents et touché près de 180 pays, plus de 800 000 personnes et fait plus de 30 000 morts. Mon origine est le marché local de Wuhan en Chine où étaient vendus des animaux sauvages. Mes parents sont le MERS d’Arabie Saoudite et le SARS de Chine.
Question : Pourquoi ce nom de COVID19 ?
Réponse : “Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS, a dit “pour éviter toute stigmatisation de la maladie. Nous avons dû trouver un nom qui ne faisait pas référence à un lieu géographique, à un animal, à un individu ou à un groupe de personnes”. J’ai été baptisé N COV-2019 dans un premier temps, puis on m’a désigné par SARS-CoV-2 (SARS pour “Syndrome Aigu Respiratoire Sévère” et CoV pour “Coronavirus”). Le 11 février 2020. Enfin, l’OMS a nommé la maladie que je provoque Covid-19 pour signifier : “Co” pour “corona”,”vi” pour”virus”et “D” pour” disease” (“maladie” en anglais). Le chiffre 19 indique l’année de mon apparition : 2019.
Question : comment te transmets-tu ?
Réponse : Par les gouttelettes de salive et de liquide en suspension dans l’air après éternuements et toux. Ma vitesse de propagation est très rapide : je rentre seul dans une cellule et en 24 h, je me multiplie par milliers. Je suis extrêmement contagieux. Je rentre dans le corps humain par la bouche, le nez et les yeux chaque fois qu’ils sont touchés par les mains ou en contact direct avec un porteur.
Question : Quel est le premier organe que tu attaques et quelle est ta durée d’incubation ?
Réponse : Je m’attaque à l’appareil respiratoire que j’essaie de détruire en commençant les voies supérieures ! Ma durée d’incubation est de 2 jours à 14 jours, mais une moyenne de 4 à 5 jours suffit pour que je sois détecté !
Question : Quel est le climat que tu préfères ?
Réponse : J’aime le froid, l’humidité et l’obscurité. Je prolifère dans la saleté, l’absence d’hygiène et la proximité sociale.
Question : Quel climat crains-tu ?
Réponse : Je n’aime pas la chaleur, la clarté, la bonne hygiène personnelle et publique. Je meurs sous le nettoyage fréquent, la désinfection permanente, notamment des mains avec de l’eau et du savon.
Question : Quels sont tes premiers symptômes et les signes de ta présence ?
Réponse : La fièvre, la toux sèche, la fatigue, les courbatures. Mais je provoque aussi des douleurs abdominales et parfois des diarrhées aïgues notamment chez les personnes âgées.
Question : Tues-tu toutes les personnes que tu touches ?
Réponse : Non ! 80% guérissent sans traitement ! 16 à 17% avec traitement et confinement ! Seuls 3 à 4% meurent.
Question : Quelles sont les personnes les plus à risque ?
Réponse : Les personnes les plus à risque de développer ma forme grave d’infection sont :
- Les personnes âgées de 70 ans et plus (même si les patients entre 50 ans et 70 ans doivent être surveillés de façon plus rapprochée);
- Les patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV;
- Les malades atteints de cirrhose au stade B au moins;
- Les patients aux antécédents (ATCD) cardiovasculaires : hypertension artérielle, ATCD d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, chirurgie cardiaque;
- Les diabétiques insulinodépendants ou présentant des complications secondaires à leur pathologie (micro ou macro angiopathie);
- Les insuffisants respiratoires chroniques sous oxygénothérapie ou asthme ou mucoviscidoseou toute pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale;
- Les personnes avec une immunodépression;
Question : Touches tu les enfants ?
Réponse : Non, ils sont innocents !
Question : Comment se fait le test de ta détection ?
Réponse : Il se fait par des médecins, dans des structures appropriées, par un prélèvement au niveau du nez, de la bouche ou de la gorge.
Question : Peux-tu m’apprendre comment me prémunir de ta nuisance ?
Réponse : Reste chez toi. Lave-toi les mains régulièrement avec du savon. Evite la foule. Laisse un mètre au moins de distance entre toi et toute personne que tu croises. Si tu tousses ou si tu éternues, fais-le dans le coude, protège-toi avec une bavette. Nettoie tous les appareils ménagers et électroménagers à la maison ( téléphone, passes, poignées de portes, surfaces métalliques, volant de ton véhicule, etc).
Question : Malgré la terreur que tu sèmes sur la planète, as-tu des cotés positifs ?
Réponse :Vous avez constaté qu’en trois mois :
- J’ai réussi ce que les humains n’ont pas fait depuis la dernière guerre mondiale !
- J’ai réuni les familles et imposé la cohabitation de tous les membres.
- J’ai obligé les humains à nettoyer l’environnement et s’imposer une hygiène publique et personnelle.
- J’ai révélé la légèreté et la précarité des institutions sanitaires internationales.
- J’ai établi la faiblesse de l’homme face à son Créateur.
- J’ai remis en cause fondamentalement l’organisation du monde telle qu’elle est actuellement.
- J’ai imposé une réflexion essentielle sur l’existence de l’homme sur terre et son comportement prédateur et destructeur de son environnement.
Question : As-tu la conscience tranquille ?
Réponse : Oui, parce que, j’ai provoqué un terrible choc pour la conscience humaine. La vision de l’homme par rapport à la terre et autres créatures qui la peuplent ne sera plus la même une fois que j’aurai disparu. Il y aura désormais un avant et un après Corona.
Question : Un dernier conseil !
Réponse : Reste confiné chez toi jusqu’à l’invention d’un vaccin ou la fabrication d’un médicament. L’OMS qui a nommé le nom à la grave maladie que je provoque Covid-19 déclarera alors la fin de la pandémie.
Synthèse Rachid Oulebsir