Coronavirus: haro sur les tunnels de désinfection!
Annoncés et inaugurés en grande pompe, parfois même par de hauts responsables, les tunnels de désinfection sont désormais indésirables. Le ministère de la Santé vient d’ordonner leur démantèlement immédiat.
Dans un communiqué publié par la direction générale de la prévention et de la promotion de la santé datant du 7 juin, le Conseil scientifique du ministère de la Santé a ordonné le retrait impératif des tunnels de désinfection qui ont été installés à l’entrée de certains établissement de santé, institutions et grandes surfaces dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.
« Vu l’avis du comité national de prévention et de lutte contre les infections associées aux soins préconisant le retrait des tunnels de désinfection, et en référence à la position du Centre de contrôle des maladies (CDC) africain et aux recommandations de l’OMS du 15 mai 2020, portant nettoyage et désinfection des surfaces environnementales dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, le Conseil scientifique du minstére de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, recommande le retrait impératif des tunnels de désinfection en raison des risques de santé liés à l’exposition des personnes aux produits désinfectants », peut-on lire dans le communiqué.
Ledit conseil a mis l’accent sur le caractère nocif de l’utilisation des tunnels en question « dont le fonctionnement est basé sur l’aspersion de produits désinfectants qui sont toxiques et extrêmement irritants pour la peau et les muqueuses et peuvent être à l’origine de bronchospasmes dû à l’inhalation et également d’effets gastro-intestinaux tels que diarrhée et vomissements. »
Hacen Guenoun