Coronavirus : la Chine aurait retrouvé le patient “zéro”
La première personne infectée par le Covid-19 en Chine aurait été identifiée. Selon le journal chinois The Paper, repris par le New York Post, le « patient zéro » est une vendeuse de crevettes sur le marché de Wuhan, prénommé Wei Guixian.
Agée de 57 ans, cette dernière a été identifiée comme pouvant être la première personne porteuse du Covid-19. Elle a été diagnostiquée positive, indique la même source, au mois de décembre et placée en quarantaine, avant d’être complètement guérie, un mois plus tard.
Cette dame raconte avoir ressenti, le 10 décembre dernier, alors qu’elle travaillait sur le marché de Wuhan, les premiers symptômes du Covid-19. Mais à l’époque, elle pensait que ce n’était qu’une simple grippe.
«Chaque hiver, j’ai la grippe. Alors j’ai pensé que c’était ça», dit-elle, précisant qu’elle s’était rendue dans une petite clinique locale, avant de reprendre son travail. Constatant qu’il n’y avait aucune amélioration, Wei Guixian s’est rendue au Eleventh Hospital à Wuhan. Quinze Jour plus tard, elle est partie dans l’un des plus grands centres hospitaliers de la ville pour demander un autre avis médical.
C’est là où elle a été informée par les médecins « qu’elle n’était pas la première commerçante du marché à avoir ces symptômes ». Fin décembre, Wei Guixian est placée en quarantaine et les médecins établissent formellement un lien entre l’émergence du Covid-19 et le marché de fruits de mer de Wuhan.
Ayant quitté l’hôpital au mois de janvier dernier, la dame suppose qu’elle aurait été infectée dans l’une des toilettes du marché, qu’elle partageait avec d’autres marchands, puisque ses voisins dans le même marché ont également été contaminés.
Boualem Rabah