Coronavirus: la FIFA anticipe sur les difficultés financières des clubs de football
La Fédération internationale de football (FIFA) s’apprête à demander aux clubs de football et aux joueurs de trouver des accords sur les salaires afin de faire face aux difficultés provoquées par la pandémie de Covid-19.
Dans un ensemble de directives établies en accord avec les confédérations, la Fifa recommande «également de prolonger les contrats des joueurs pour achever la saison et préconise de repousser l’ouverture du marché des transferts tant que la saison en cours ne sera pas terminée.
Face à la pandémie de coronavirus qui a eu “un impact majeur” sur les revenus des clubs, le football “doit trouver des solutions justes et équitables (…) avec l’objectif de protéger des emplois”, estime la Fifa.
La Fifa suggère d’étudier quelles mesures sont envisageables, « y compris des mesures gouvernementales » pour soutenir les clubs et les joueurs et que les salaires « soient retardés ou réduits », mais aussi d’explorer la piste des assurances et voir dans quelle mesure elles peuvent intervenir.
Ces directives ne sont toutefois que des recommandations car c’est le droit national, notamment le droit du travail, qui s’applique dans chaque État.
A. Benmouldi