Coronavirus: la pandémie impacte la paix et la sécurité en Afrique
Le commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine (UA), Smaïl Chergui, a évoqué les conclusions de la dernière réunion du Conseil de paix et de sécurité (CPS) consacrée à l’examen de la situation dans le continent avec la propagation de la pandémie de Covid-19.
Le commissaire a notamment fait état de « la gravité des répercussions du Coronavirus sur la paix et la sécurité d’une part et sur nos efforts pour faire taire les armes d’autre part ».
A ce propos, il a évoqué les « craintes » de l’UA que les groupes terroristes et criminels saisissent la situation actuelle pour redoubler d’activité et multiplier leurs forfaits au moment où les forces et corps de sécurité focalisent leurs efforts sur la mise en œuvre de mesures liées à la pandémie.
Le Commissaire à la paix et à la sécurité de l’UA a aussi déploré « un ralentissement et un recul » dans plusieurs négociations et opérations de maintien de paix sur le continent.
Il a regretté, à ce propos, que l’objectif de « faire taire les armes en 2020 » fixé par la conférence d’Addis Abeba en février dernier soit compromis par « ce virus qui a freiné nos efforts de médiation et prévention contre les conflits ».
S’agissant de la distanciation sociale qui constitue, pour M. Chergui, « une garantie » contre la propagation de la pandémie Covid-19, il a indiqué que cette mesure pose un réel défi pour les personnels des opérations de maintien de la paix, de l’aide humanitaire et dans les centres des déplacés et des réfugiés, dont le nombre dépasse les 30 millions dans le Continent.
Dans ce sens, il a souligné le devoir de protéger ces catégories, estimant que « la moindre faute ou négligence aurait des conséquences fatales », et saluant au passage l’initiative de l’UA de créer un Fond de solidarité africain pour lutter contre la pandémie.
A. Benmouldi/APS