Coronavirus: la pandémie perd du terrain partout dans le monde
Les flux quotidiens de nouveaux cas de Covid-19 ont, en cette mi-printemps, drastiquement diminué aux quatre coins du monde, confirmant les prévisions du célèbre infectiologue Didier Raoult quant à l’essoufflement de la pandémie.
Les nouveaux cas de Covid-19 sont inférieurs à 1,2 % du nombre total de cas enregistrés et 0,5 % des décès, ce qui a soulagé les services d’urgence qui ne sont plus débordés font remarquer les sites de référence de l’université Johns-Hopkins et Worldometers.
Les virologues pensent que la pandémie pourrait stagner totalement dans un mois, alors que le seuil symbolique, de 5 millions de cas dans le monde, a été franchi jeudi matin.
Le nombre de nouveaux cas est, en moyenne glissante sur cinq jours, inférieur à 2 % du total dans quasiment tous les 25 pays comptant le plus grand nombre de personnes infectées, à l’exception du Brésil (+5 %), le Pakistan, l’Arabie saoudite, le Mexique (4 %), l’Inde et la Russie (3 %). Le nombre officiel de cas enregistrés par jour y demeure toutefois faible proportionnellement à la population.
Parmi les pays occidentaux, les plus touchés sur la planète, cette hausse journalière n’est plus que de 1,2 % aux Etats-Unis, 0,3 % en Allemagne, 0,25 % en France, en Italie et en Espagne. En Suisse, elle n’est plus que de 0,05 % par jour depuis début mai. Alors que La Belgique (0,6 %) et le Royaume Uni (1,2 %) sont légèrement en retard.
Hacen Guenoun