Coronavirus: l’Algérie lance un appel d’offres international pour l’acquisition de tests PCR
Le directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) a annoncé hier lundi que l’Algérie s’apprêtait à acquérir des équipements médicaux développés à même de permettre de renforcer les capacités de dépistage du pays.
Dans un entretien accordé à l’APS, le Dr. Fawzi Derrar a fait savoir que l’IPA a lancé un appel d’offres international pour « l’acquisition d’importante quantité de tests de dépistage PCR afin de renforcer ses capacités en la matière”. L’objectif révélé à cet effet est réaliser 2000 tests par jour.
Justifiant la baisse de la demande de tests PCR par rapport aux précédents mois, à celle de la faible affluence des malades vers les hôpitaux qui se situait autour de 30 à 40 demandes/jour, le spécialiste en virologie a rappelé la stratégie adoptée par l’Algérie, et suivie dans plusieurs pays, en matière d’utilisation de tests PCR “en ciblant les cas symptomatiques, les cas contacts et les malades chroniques”.
Par ailleurs, le Dr. Derrar a annoncé l’ouverture prochaine de plusieurs laboratoires à travers le pays, pour assurer une large couverture des tests PCR, alors que l’Algérie n’en compte actuellement que 36 répartis entre secteurs public et privé.
Le patron de l’IPA a annoncé en outre l’importation de 2 800 000 doses de vaccin antigrippal en prévision de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, qui débutera à la fin octobre à l’instar des autres pays du monde.
Hacen Guenoun