Coronavirus: l’ambassadeur de Palestine en France nie toute aide américaine
L’ambassadeur de Palestine en France a assuré, alors qu’il était interrogé par la chaîne russe RT France, que l’Autorité palestinienne n’a reçu aucune aide en provenance des Etats-Unis en rapport avec la pandémie de coronavirus.
«On n’a reçu aucune aide et on n’a pas besoin de cette aide», a-t-il martelé hier sur le plateau de télévision, apportant ainsi un cinglant démenti aux propos de l’ambassadeur américain à Jérusalem qui avait parlé de cette aide prétendue, n’excluant toutefois pas que des fonds ont pu être envoyés à des ONG en relation avec Washington.
Le 16 avril dernier, l’ambassadeur de Washington en Israël, David Friedman, avait affirmé que les Etats-Unis fournissaient 5 millions de dollars aux «hôpitaux et ménages palestiniens pour répondre aux besoins immédiats et vitaux de la lutte contre le Covid-19».
L’information a donc été qualifiée de fausse par l’ambassadeur de Palestine en France, Salman El Herfi, qui a affirmé que «les Etats-Unis ont coupé toute aide médicale aux hôpitaux palestiniens».
«On combat sur deux fronts, contre le coronavirus et contre l’occupation», a-t-il déploré, soulignant que. « plusieurs milliers de Palestiniens qui travaillent en Israël ont été renvoyés sans prévenir l’autorité sanitaire palestinienne et cela a infesté la population dans les territoires occupés. Si on avait été prévenus, on aurait pu prévenir cette propagation».
A.Benmouldi