Coronavirus: le conseil scientifique pas très chaud pour la réouverture des frontières
Le Dr Bekkat Berkani, membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution du coronavirus en Algérie, est intervenu pour démentir les informations selon lesquelles la réouverture des frontières serait imminente. Une telle décision constituerait une «menace pour la santé publique», a-t-il soutenu.
Intervenant à travers un direct diffusé sur la page Facebook du député de l’immigration Samir Chaabna, leDr Berkani a apporté un démenti formel à une information qui s’est propagée comme une traînée de poudre ces derniers jours, et selon laquelle la réouverture des frontières serait imminente.
L’intervenant a évoqué des « rumeurs sans fondement », expliquant que « la réouverture des frontières constitue une menace pour la santé publique », compte tenu de la situation épidémique dans plusieurs pays du monde, notamment en Europe.
S’adressant aux Algériens bloqués à l’étranger et aux membres de la diaspora, le membre du comité scientifique a assuré que les autorités œuvrent à trouver des solutions, tout en annonçant des opérations de rapatriement au profit des personnes malades.
Le Dr Berkani a, par ailleurs, appelé les Algériens au respect strict des mesures de prévention, soulignant que l’« Algérie est en passe d’annoncer sa victoire sur l’épidémie. »
«Notre mission, en tant que médecin, est de semer l’espoir », a-t-il dit, tout en appelant les membres de la communauté algérienne à l’étranger à prendre leur mal en patience, car « la réouverture des frontières est proche ».
M. Mansour