Coronavirus : le corps des morts n’est pas contagieux, selon l’OMS
Le corps d’une personne décédée du Covid-19 ne peut infecter des personnes qui se trouvent en contact rapproché, à l’instar de celles qui préparent le corps pour l’enterrement, assure l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Selon, l’OMS, le virus n’est contagieux que si les poumons des personnes atteintes de la maladie ne sont pas traités correctement pendant l’autopsie.
L’OMS a en outre balayé une idée reçue prétendant que les personnes qui meurent d’une maladie infectieuse doivent être incinérées, assurant que les crémations opérées dans plusieurs pays répondent uniquement à des coutumes.
Dans son rapport, l’OMS estime qu’à ce jour, rien n’indique que des personnes ont été infectées par le coronavirus après avoir été en contact avec la dépouille d’une personne décédée par la maladie.
A noter qu’en Algérie les institutions hospitalières publiques appuyée par une fatwa du ministère des Affaires religieuses, ont pris des mesures strictes pour assurer la conservation et l’enterrement des corps des victimes du coronavirus. La procédure consiste à sceller les cercueils par le personnel médical qui accompagne la dépouille de l’hôpital au cimetière. Seulement deux membres de la famille sont autorisés à assister à l’enterrement.
Hacen Guenoun