Coronavirus: le DG de l’Institut Pasteur entrevoit la fin prochaine de l’épidémie
S’appuyant sur des statistiques positives, le directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie et virologue, le Dr Fawzi Derrar, entrevoit la fin prochaine de l’épidémie du nouveau coronavirus dans le pays.
Le patron de l’Institut Pasteur s’est appuyé sur les échantillons positifs qui, selon lui, sont en diminution au niveau du laboratoire. « On était à 45-50% il y a un mois, et on commence à avoir un pourcentage positif de 25% », assure t-il. « On se rapproche vers une fin de situation épidémique qui peut se situer au niveau de 10% comme cela se voit dans les épidémies des infections respiratoires », ajoute le Dr Derrar qui soutient que l’Algérie a entamé la phase de « descente ».
Concernant le dépistage du Covid-19, le concerné a annoncé que «30.000 tests ont été effectués sur l’ensemble du territoire depuis le début de l’épidémie. « On réalise 1000 à 1500 tests par jour sur l’ensemble des cas, on est à une positivité de 25% », note-t-il.
Le Dr Derrar a en outre mis l’accent sur l’obligation du port du masque. « Cela rendrait cette phase plus durable dans le temps », conclut-il.
Hacen Guenoun