Coronavirus: le Dr Lyes Merabet plaide pour le confinement total des quartiers touchés par l’épidémie
Le président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), Lyes Merabet, plaide pour un confinement total des quartiers les plus touchés par la Covid-19. « C’est la solution idéale pour contenir cette maladie », a-t-il affirmé lors de son passage, aujourd’hui, sur les ondes de la Radio national.
Le premier responsable du SNPSP critique, dans la foulée, la mesure de confinement partiel appliquée actuellement par les autorités. Pour lui, les raisons qui sont à l’origine de la propagation inquiétante du nouveau coronavirus dans le pays est « le relâchement des citoyens et leur refus de prendre au sérieux les mesures de prévention ».
Selon lui, le nombre de cas de contamination annoncé officiellement ne reflète pas la réalité, car à chaque fois qu’il y a une hausse de nombre de cas dépistés, il y aura automatiquement une augmentation de celui des cas confirmés qui ne sont encore détectés.
Afin de faire face à cette situation, le président du SNPSP estime qu’il faut agir sur deux fronts : la sensibilisation des citoyens sur la nécessité de respecter les gestes barrières et l’application de la loi dans toute sa rigueur contre les contrevenants et les récalcitrants.
Boualem Rabah