Coronavirus : le laboratoire Medicago annonce des avancées dans le développement d’un vaccin
La société biopharmaceutique canadienne Medicago, annonce avoir mis au point un « candidat-vaccin » contre le nouveau coronavirus. Cette innovation, explique la société basé au Québec, est fait à base de plantes.
«Nous avons réussi à produire une particule de type viral du coronavirus après avoir obtenu le gène du SRAS-CoV-2 (virus causant la maladie COVID-19). Cette étape est capitale pour développer le vaccin qui sera soumis à des tests précliniques de sécurité et d’efficacité », explique le laboratoire dans un communiqué rendu public aujourd’hui.
Une fois les tests précliniques terminés entamera des « discussions avec les agences de santé appropriées pour lancer des essais du vaccin sur l’homme d’ici l’été 2020 ».
« Le rythme de nos progrès initiaux dans le Covid-19 est attribuable à la capacité de notre plateforme basée sur les plantes, qui est capable de produire des vaccins et des anticorps pour contrer cette menace mondiale pour la santé publique. La capacité de produire un candidat-vaccin dans les 20 jours suivant l’obtention du gène est un différenciateur essentiel pour notre technologie », affirme le Dr Bruce Clark, Président-directeur général de Medicago.
Le laboratoire a déjà obtenu une aide de 7 millions de dollars du gouvernement du Québec pour activer le développement du vaccin anti-covid et démarrer les premières phases de tests. Medicago, détenu à 70% par Mitsubishi Tanabe Pharma et à 30% par Philip Morris International, a déjà fait valoir ses compétences en développant des vaccins contre la grippe saisonnière, la grippe porcine H1N1 et Ebola.
Boualem Rabah