Coronavirus: le Maroc impose le port obligatoire de masques
Le Maroc impose, depuis hier mardi 7 avril, le port obligatoire des masques sanitaires dans les lieux publics. Cette décision est accompagnée de mesures pour rendre ce produit disponible et à un prix accessible.
Les autorités marocaines annoncent, dans la foulée, des facilités pour l’acquisition des masques et cela grâce à la relance de la production locale via l’industrie du textile.
Selon le ministère marocain de l’Industrie, la capacité de production quotidienne dans le pays est « de 3,3 millions d’unités » « Elle sera portée à 6 millions dès la semaine prochaine », souligne-t-il.
Selon le presse locale, les Marocains pourront se procurer ces masques dans les épiceries et autres magasins de proximité pour le prix d’environ 7 centimes d’euro/unité (14 DA). Ce tarif minime s’explique par les subventions accordées par le fonds spécial pour la gestion sanitaire du Covid-19.
Pour rappel, le Maroc, qui a enregistré jusque-là 1 141 cas confirmés de Covid-19 et 90 décès, a instauré, depuis le 19 mars dernier, l’état d’urgence sanitaire avec un confinement obligatoire et un régime dérogataire avec des permis de circuler pour les personnes devant se rendre au travail.
Afin d’imposer le respect le port de masques de protections, le ministère marocain de l’Intérieur prévoit de lourdes sanctions pénales contre les contrevenants. Ainsi, toute infraction à cette nouvelle mesure se verra sanctionnée par une amende comprise entre 26,7 € (environ 5000 DA environ) et 116€ (20 000 DA) et une peine de prison pouvant aller jusqu’à trois mois de prison.
Boualem Rabah