Coronavirus : le ministère de la Santé valide le traitement à la chloroquine
La cheffe de service de médecine interne au CHU de Beni Messous, à Alger, la professeure Soraya Ayoub, a annoncé ce matin une bonne nouvelle aux Algériens: le gouvernement a validé le traitement du coronavirus à la chloroquine.
La Pr Ayoub a assuré, rapporte le magazine Esseha, que le ministère de la Santé a approuvé le recours à la chloroquine contre le Covid-19. « Durant le week-end, les collègues du ministère avec des experts ont travaillé d’arrache-pied pour mettre en place des procédures de prise en charge au niveau des hôpitaux, des polycliniques et du service privé. Le texte est prêt et il va être diffusé très rapidement. Je vous informe que le traitement avec l’antipaludéen est validé par notre ministère », a-t-elle indiqué.
La Pr Ayoub a affirmé, par ailleurs, s’attendre “à ce que le confinement soit décrété aujourd’hui pour permettre « d’empêcher les va-et-vient inutiles et les comportements irresponsables de certains. »
Pour rappel, un infectiologue français, l’éminent Pr Didier Raoult, a recommandé l’utilisation de la chloroquine contre le coronavirus.
Les Etats-Unis, par la voix du président Donald Trump, ont même qualifié les résultats préliminaires des tests cliniques de « très encourageants ».
Hacen Guenoun