Coronavirus: le ministère de l’Enseignement supérieur envisage la fermeture des universités
Le ministre de l’Enseignement supérieur, Chams Eddine Chitour, n’écarte pas la possibilité de recourir à la fermeture des universités comme mesure préventive contre la propagation du coronavirus en Algérie.
Il vient, à cet effet d’adresser une correspondance aux responsables des différentes facultés du pays dans laquelle il les invite à prendre, dès maintenant, des mesures urgentes pour face à cette éventualité.
Dans sa missive, le ministre demande aux responsables des universités de préparer des contenus pédagogiques sur des supports électroniques ou sur les sites Internet des différentes facultés pour être accessibles aux étudiants. « Les présidents des universités et les président des Conseil scientifiques sont appelés à mener des campagnes de sensibilisation auprès des enseignants en vue d’adhérer à cette mesure », explique le ministre dans sa note.
Chams Eddine Chitour exige en outre que ce travail soit prêt d’ici le 15 mars prochain, tout en insistant sur la nécessité de permettre à tous les étudiants d’accéder à distance aux contenus pédagogiques, dans le cas où la décision de fermer les universités viendrait à être prise.
Pour rappel, l’Algérie a enregistré jusqu’à présent un seul cas confirmé de coronavirus. Il s’agit d’un ressortissant italien qui a été pris en charge avant d’être rapatrié dans son pays.
Boualem Rabah