Coronavirus: le ministre de la Santé annonce l’entrée de l’Algérie dans la phase 3 de l’épidémie
Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a indiqué ce matin, dans une intervention sur la Chaîne III, que l’Algérie est officiellement dans la phase 3 de l’épidémie de coronavirus (Covid-19).
« L’Algérie est entrée en phase 3 de l’épidémie du coronavirus et, par conséquent nous devons nous préparer au pire », a déclaré le ministre, affirmant que le nombre de contaminations était en hausse.
Concernant la communication sur l’épidémie, Abderrahmane Benbouzid a assuré qu’il a été interdit aux directeurs de la santé au niveau des wilayas de faire des déclarations sur le coronavirus afin d’éviter la confusion.
Au sujet du confinement général de la population, le ministre a mis la balle dans le camp du chef de l’Etat, “le seul habilité à prendre cette décision.” Ce dernier présidera d’ailleurs ce dimanche, un Conseil des ministres consacré en partie à l’évolution de la pandémie en Algérie.
Faisant un parallèle avec la situation italienne, Abderrahmane Benbouzid a ssuré que l’Algérie, à la différence de ce pays, a pris toutes les dispositions nécessaires par anticipation dès le début. “Il n’y a pas de pénurie de produits pharmaceutiques au niveau des hôpitaux”, a-t-il tenu à rassurer.
Le ministre de la Santé a également rappelé que l’Institut Pasteur d’Algérie « demeure l’unique structure habilitée à effectuer des analyses sur le coronavirus », annonçant qu’elles « seront bientôt effectuées à Constantine et à Oran ».
Le dernier bilan, rendu public hier soir, fait état de 15 morts et 139 contaminations confirmées.
R. Amzal