Coronavirus: le ministre de la Santé invite Bonatiro à tester son vaccin sur des animaux (vidéo)
Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, répond enfin à Loth Bonatiro qui ne cesse d’intervenir sur des chaînes de télévision privées pour affirmer qu’il détient un vaccin contre le Covid-19.
Dans une déclaration à la presse en marge de son intervention aujourd’hui, à l’APN, le ministre a affirmé avoir donné une réponse claire à l’astrophysicien. « J’ai reçu le Dr Bonatiro dans mon bureau et il m’a fait savoir qu’il était en possession d’un vaccin anti-coronavirus. J’ai demandé à Bonatiro si le vaccin avait été soumis à une authentification légale et scientifique ? Il m’a assuré avoir confirmé son efficacité auprès d’un médecin», rappelle Abderrahmane Benbouzid.
Le ministre a indiqué avoir « demandé à Bonatiro de se rendre à l’Institut Pasteur et de présenter la composition naturelle et chimique du vaccin ». « J’ai expliqué à Bonatiro que le ministère de la Santé ne pouvait pas autoriser le test du remède directement sur l’homme par crainte de complications et d’effets secondaires. La composition du vaccin doit d’abord être connue puis testée sur un animal, pendant une période d’au moins 10 jours jusqu’à ce que nous voyions ses effets secondaires», a souligné le ministre.
Et d’ajouter : « Après l’avoir testé sur un animal et la conclusion des médecins, nous pourrons procéder au test du médicament sur un individu volontaire ou un groupe de volontaires, en cas de succès du remède sur l’animal».
Abderrahmane Benbouzid a affirmé avoir contacté, hier mardi, Loth Bonatiro pour tenter d’avoir sa réponse concernant cette proposition, mais « il ne lui a pas répondu ».
Boualem Rabah