Coronavirus: le port du masque obligatoire dans les wilayas de Constantine et de Tipasa
Certains walis ont à pris des décisions allant dans le sens de la généralisation du masque dans les lieux publics, tout en prévoyant des sanctions pécuniaires et judiciaires à l’encontre des contrevenants.
Ainsi, le wali de Constantine a rendu publique, hier jeudi 7 mai, une instruction obligeant les commerçants et les citoyens fréquentant les différents commerces et épiceries à porter des masques.
Le premier responsable de la wilaya de Constantine prévoit à cet effet de lourdes sanctions à l’encontre des commerçants refusant d’appliquer cette mesure. Ces sanctions vont d’une amende financière, allant de 10 000 à 20 000 DA, à des sanctions administratives et des poursuites judiciaires.
Le wali de Tipasa a également appelé à la nécessité d’imposer le port obligatoire de masques de protection par les citoyens et les différents commerçants ainsi que le respect de la mesure de la distanciation sociale.
Les décisions des walis interviennent suite à la déclaration du ministre de la santé, Abderrahmane Benbouzid, qui avait affirmé que « le déconfinement sera assortie d’une obligation de porter les masques de protection ». Ce dernier a comparé les masques à la ceinture de sécurité et qu’il faut l’imposer même avec des amendes financières.
Boualem Rabah